Un MOT. C’est incroyable ce qu’un seul mot à lui seul peut déclencher!

Écoute active

Ce jour-là, j’avais la gorge serrée, j’avais du mal à respirer et je ressentais toujours ce malaise omniprésent.

Ce malaise parlons-en, il me faisait sentir prisonnière d’une situation dont je n’étais plus maître et que je savais ne plus pouvoir gérer seule. J’ai hésité à en parler à mes proches, à mes amis.

L'olfactothérapie, comment ça marche ?

À qui parler lorsque les choses ne sont pas claires et que l’on ne sent pas bien du tout !

Une aide extérieure m’est alors apparue dans l’après-midi sans l’avoir programmée avec la personne de Gilberte Moureau qui, de passage dans le quartier est venue rendre visite à ma galerie.
Au moment d’entrer à ce moment-là, elle n’a absolument aucune idée de ce que je suis en train de vivre.
Pourtant, elle  s’adresse à moi délicatement, me pose une question puis une autre. Je l’ai vécu comme si « elle avait la capacité de lire en moi et de voir mon mal-être ». Je suis restée après coup bouche-bée.

Sans intrusion dans mon histoire personnelle, en élargissant ma façon de penser dans la situation que je vivais, en m’aidant à me poser les bonnes questions et à prendre du recul, elle m’a aidé à y voir clair, relativiser ce qu’il m’arrivait et trouver la solution par moi-même.  J’ai été accompagnée pour mener ce travail personnel sans jamais me sentir influencée.

Gilberte Moureau a utilisé certains mots que j’ai visualisés et le travail s’est opéré.  Le fait par exemple d’assimiler ma situation à un NUAGE m’a fait me sentir beaucoup plus légère – un nuage qui, de plus est, ne faisait que passer– J’ai alors pris conscience que je devais lâcher prise. C’est cette attitude-là qui m’a libérée. J’ai pu relativiser et sortir de mon état de torpeur pour sourire à nouveau et entrevoir qu’une éclaircie au loin pouvait poindre son nez dans mon ciel orageux de ce jour-là.

C’est grâce à l’aide extérieure d’une personne qui ne connaissait pas mon histoire que cela a fonctionné.

Suite à cette conversation qui a duré une heure environ, j’ai appris que Gilberte accompagnait les personnes à aller mieux sur le plan psycho-émotionnel et physique avec 3 méthodes thérapeutiques naturelles, et que ce que nous venions de faire correspondait à une séance d’écoute active.

Deux semaines plus tard, j’ai souhaité raconter mon histoire car je me sens tellement mieux et j’ai à nouveau le coeur léger. Gilberte m’a offert un très beau cadeau de vie. Merci infiniment Gilberte.

L'olfactothérapie m'a transformée

L’écoute active, cela marche très bien!

Ce que je pense de l’Écoute active ?

Il est parfois difficile de trouver une oreille bienveillante auprès de notre entourage. Une personne extérieure à notre entourage familial ou cercle d’amis, donc neutre, et qui ne sait rien de notre propre histoire nous fait gagner un temps précieux. Nous ne sommes pas obligés de subir seul , nous pouvons être accompagné afin de trouver notre résilience intérieure.

Ce que je pense de Gilberte Moureau dans sa pratique d’écoute active?

Je dirais que Gilberte a la qualité de sentir les choses, de les palper dans l’atmosphère. Elle choisit ses mots, s’adresse avec bienveillance et nous amène en douceur vers un travail personnel pour y voir plus clair et trouver des solutions à notre situation, cela sans intrusion.

Je recommande Gilberte Moureau à toutes les personnes en difficulté.

Madame C, galeriste