Je ne suis pas réceptive à tout ce qui est yoga, feng-shui, le bien-être, prendre du temps pour soi. Je suis plutôt dans le mouvement, j’aime le concret ; j’ai les pieds sur terre.

Une de mes relations m’a fait connaitre Gilberte Moureau et sa pratique d’olfactothérapie. Cela me paraissait abstrait et complètement délirant.

L'olfactothérapie, est-ce pour moi ?

L’olfactothérapie, très peu pour moi …… euh, enfin je crois

À l’époque, j’étais très stressée par des problèmes de travail liés à la direction de mon entreprise qui n’était pas rentable, ce qui risquait de mettre en péril ma situation personnelle. J’avais des insomnies, des grosses angoisses et je me disais toujours que ça irait mieux demain. Je n’étais pas perdue, je savais pourquoi j’étais dans cette situation mais je ne voyais pas en quoi l’olfactothérapie allait m’être utile.

J’ai quand même par curiosité démarré une 1èreséance avec Gilberte. J’étais très dubitative. J’avais du mal à formuler ce que je voulais améliorer. Gilberte par ses explications et son accompagnement a réussi à me faire accepter le processus. Quand on commence à jouer le jeu, à entrer dans le protocole, à travailler avec les odeurs proposées, on est amené à vivre des émotions, certaines agréables, d’autres pas. Toutes les odeurs travaillées en séance et que je considérais comme désagréables m’ont permis de me rendre compte que des souvenirs négatifs étaient enfouis à l’intérieur de moi ; ils sont sortis à la lumière ; j’ai pu en parler ; je les ai traités en séance et après. J’ai aussi revécu des bons moments et nous avons parfois beaucoup ri.

D’autres séances ont suivi. Chacune d’elle a été de courte durée, 1 heure, parce que je n’étais pas habituée à m’occuper de moi et que je suis une personne directe et pressée.

L’olfactothérapie a déclenché l’envie de m’occuper de moi

Autrefois, en dehors de ce qui est obligatoire pour mon business (être bien habillée, bien coiffée, bien maquillée), je ne m’octroyais aucune attention particulière.

Depuis ces séances, j’ai repris le piano que j’avais abandonné depuis le début de mon mariage et surtout je me suis dit que j’avais le droit de vivre. J’ai décidé d’avoir une vraie vie. Finie la période où je considérais que je n’avais pas le temps en dehors du boulot parce que ma passion c’est mon métier et que je ne voulais rien lui sacrifier. Finie l’époque où je me disais que je n’avais pas le droit de profiter parce que j’allais mal.

Depuis ces séances,

  • j’ai géré des conflits de manière plus zen parce je n’ai plus de scrupules à prendre mes besoins en compte ;
  • j’ai plus d’énergie maintenant parce que je prends du temps pour moi ;
  • les choses sont plus faciles ; j’ai moins de stress et j’abats autant de travail qu’avant mais différemment. Si je dois par exemple arriver en retard, eh bien tant pis, je ne stresse pas et je me fais jolie, ce que je n’aurais jamais fait auparavant.
  • certaines odeurs continuent de m’accompagner dans mon quotidien lorsque j’en ressens le besoin (ex : la menthe poivrée lorsque j’ai besoin d’être tranquillisée).

Le travail d’olfactothérapie demande de définir un objectif de mieux-être personnel. C’est comme cela que je me suis autorisée à prendre du temps pour moi, à prendre du recul pour pouvoir me poser les bonnes questions. Ces séances m’ont transformée. J’ai trouvé ce qui me ressource et c’est devenu ma priorité. Dès que je sature, je sais m’arrêter au lieu de travailler jusqu’à l’épuisement. Aujourd’hui, je me respecte et lorsqu’on me sollicite, je sais dire NON ou ‘cela dépend’ alors qu’autrefois je disais OUI à tout.

Ce que je pense de l’olfactothérapie ?

C’est intéressant, très étonnant a priori mais cela marche très bien.

L'olfactothérapie m'a transformée

L’olfactothérapie, cela marche très bien!

Cela m’a aidée et m’a permis de prendre du recul dans ma vie.

Il faut essayer par curiosité et par besoin.

On a tous besoin de retrouver des odeurs qui nous ont procuré du bonheur et de se retrouver dans un état de sécurité.

Ce que je pense de mon olfactothérapeute ?

Bravo à Gilberte pour avoir réussi à me faire accepter le processus, fourni toutes les explications qui m’ont fait dire « pourquoi ne pas essayer ?». Elle a su m’écouter, me permettant d’y voir clair en particulier au début de chaque séance dans la formulation de l’objectif, puis choisir les huiles essentielles avec lesquelles travailler et qui m’ont fait avancer. Elle m’a accompagnée tout au long avec bienveillance, écoute et savoir-faire. J’ai même beaucoup ri pendant les séances.

Madame A, responsable d’entreprise