Tout a commencé au Cachemire il y a environ 3000 ans avec l’ancêtre sauvage du citron. Aujourd’hui, le citronnier croît dans les régions méditerranéennes et subtropicales.
Le zeste du fruit sert à la fabrication d’huile essentielle dont le parfum invite à la bonne humeur et renforce le désir de faire et d’agir. Voilà une façon agréable, naturelle et efficace pour améliorer la qualité de nos relations.
Le citron jaune est donc un invité de marque chez vous ou en entreprise pour créer une ambiance olfactive revigorante. De plus, c’est un allié remarquable pour accompagner votre développement personnel.
Le citron (Citrus limon), ses bienfaits sur notre psychisme
C’est de la peau du fruit que l’on obtient l’huile essentielle de citron, très fraîche, pétillante et tonique, aux odeurs acidulée et fruitée. Respirer son odeur au flacon permet de s’en rendre compte.

De couleur jaune pâle, l’huile essentielle est utilisée dans les industries alimentaire, cosmétique et en parfumerie. Elle est également utilisée en aromathérapie et en olfactothérapie.
Elle agit sur le système nerveux en apportant du dynamisme. On l’utilisera seule ou non dans les cas de fatigue, asthénie, lassitude, baisse de concentration. Elle permet d’augmenter la concentration, ouvre les portes de la créativité en nous poussant à agir.
Le citron jaune pour une ambiance « bonne humeur »

Personnellement, j’utilise l’huile essentielle de citron jaune, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, dans un diffuseur et un brumisateur.
Avec la reprise d’activité de septembre et pour que mes patients se sentent tout de suite bien accueillis, j’ai pris l’habitude de diffuser dans mon cabinet thérapeutique un mélange d’essence de citron jaune et d’huile essentielle de petit grain bigarade. L’odeur pétillante du citron jaune associée à la douceur enveloppante du petit grain bigarade procure immédiatement une sensation de détente chaleureuse sans altérer la concentration.
Et vous, utilisez-vous un parfum, celui-là ou un autre, chez vous ou dans votre entreprise ? En ressentez-vous les effets positifs ? Pour partager votre expérience personnelle et vos ressentis, pour que nous échangions sur le sujet, vous pouvez m’écrire.
La fragrance du citron jaune en parfumerie

Vous portez peut-être un parfum, une eau de parfum ou une eau de toilette à base de citron?
Personnellement, j’apprécie particulièrement certaines eaux de toilette à base d’agrumes, à la fragrance pétillante et acidulée que je vaporise sur mes cheveux que je porte longs, pour profiter de cette bonne senteur d’été.
Si vous souhaitez partager votre expérience personnelle et si vous vous êtes lancé(e) dans la fabrication artisanale d’un parfum à base de citron jaune, n’hésitez pas à m’écrire.
Si vous le voulez, je vous communiquerai ma formule pour une eau de Cologne classique que j’utilise dans la vie quotidienne.
Le Citron jaune, un outil olfactif dans une démarche de développement personnel

La méthode qui consiste à sentir (au flacon ou au bouchon) une huile essentielle avec une intention thérapeutique s’appelle Olfactothérapie.
C’est une méthode de soin qui s’adresse au plan psycho-émotionnel de la personne.
Olfactothérapeute, je pratique dans mon cabinet parisien depuis plus de 3 ans.
Pendant une séance, je peux vous proposer l’huile essentielle de citron jaune pour vous dynamiser, ou pour vous rendre plus réceptif et plus positif, vous permettant de vous relier à certains évènements de votre vie, ou pour faire une pause après la libération d’émotions négatives ou pour évaluer votre niveau de lassitude et vous permettre d’en comprendre les raisons, …. Le parfum de l’essence de citron jaune agit toujours positivement et est un merveilleux allié pour poursuivre le travail de libération émotionnelle, pendant la séance ou après.
TÉMOIGNAGE DE REBECCA :
« J’ai découvert les séances d’olfactothérapie grâce à Gilberte. Très étonnantes! émotionnellement et physiquement. J’ai senti les bienfaits de l’huile essentielle de citron très rapidement! Égal à un coup de fouet dynamique!
Gilberte est très à l’écoute de tous nos ressentis et émotions. Une superbe personne.
Je recommande à tout le monde ses activités car je me suis découverte moi-même. »
Et vous, souhaitez-vous comme Rebecca, bénéficier des bienfaits de l’olfactothérapie ? ou aimeriez-vous que nous en parlions ? N’hésitez pas à m’écrire.
Le citron, quelques mots d’histoire
L’origine du citron jaune est longtemps restée inconnue. L’ancêtre sauvage du citron poussait très certainement au Cachemire, il y a environ 3000 ans. Le citronnier n’avait qu’une valeur décorative, on ne consommait pas les fruits.
Les premières représentations du citron remontent à Rome : des traces ont été retrouvées à Pompéi. Mais c’est seulement après le XIème siècle que le citron est clairement mentionné dans des écrits arabes. Il est introduit en Espagne par les marchands arabes qui sillonnent la route des épices au Moyen Âge. Les Croisés, de retour de Terre Sainte, contribuent à le répandre en Europe. Le citron devient avec l’oignon, le seul remède contre le scorbut à être embarqué à bord des caravelles de Christophe Colomb.
Le mot « citron » apparaît dans la langue française en 1398 ; auparavant, il était appelé « limon ».
Mon action va au-delà de l’olfactothérapie
Je m’appelle Gilberte Moureau. Je suis thérapeute et je vous accompagne avec mon activité 3 Pétales de Sourire et 3 méthodes de soin naturelles :

- des soins énergétiques pour nettoyer, rééquilibrer et ré-harmoniser votre système énergétique
- des séances d’olfactothérapie pour libérer vos difficultés d’ordre psycho-émotionnel ou physique
- de l’écoute active pour vous aider grâce à la parole à vous libérer et à vous rendre compte du jeu de répétitions dans votre vie, de vos comportements responsables de vos difficultés, ….. pour ensuite vous redonner l’envie et la volonté de faire des projets
Si vous le voulez, écrivez-moi à propos de cet article ou pour prendre rendez-vous
- par email
- ou sur ma page contact, pour un rendez-vous de consultation
- ou m’écrire à propos de cet article
Ce qui m’anime c’est de vous aider à entretenir ou réveiller le sourire dans votre vie grâce à plus de légèreté, de confiance et de joie,
Car quand la vie rime avec légèreté, joie et sourire, tout devient plus facile pour vous et votre entourage. Votre visage s’illumine,

Bonheur partagé, sourire de joie
votre vitalité s’accroît, vous accueillez ce qui se présente avec discernement et vous générez des évènements positifs dans votre vie et celle de vos proches. Pour cela, il faut d’abord vous libérer de vos émotions enfouies, de votre trop plein émotionnel pour renouer avec vous-même et votre envie de faire à nouveau des projets.
Moureau
Bravo Gilberte, j’aime beaucoup.
On y apprend plein de choses intéressantes que l’on peut réutiliser ensuite de façon simple et aisée.
Longue vie à ton site .
J’espère que tu auras plein de visites.
Bises
Véronique
3 pétales de sourire
Bonsoir Véronique,
Merci. N’hésite pas à partager cet article autour de toi et ainsi à faire connaître mon blog et mon artivité.